Appel à communication : Colloque international pluridisciplinaire, “Traverser, transmettre et communiquer: les franchissements temporales et spatiaux des migrations”

7 et 8 novembre 2019, maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand

Ce colloque est organisé par Khaled Zouari (communication et sociétés-UCA), Claire Scopsi (Dicen Idf, Cnam Paris), Christine Athenor (HS_projets). Il s’inscrit dans le cadre du projet du recherche action “là d’où je viens, là où je suis”, sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Région Auvergne Rhône-Alpes sous le thème “Mémoires du XXè et XXIè siècles en Auvergne-Rhône-Alpes”.

Ce colloque international favorise l’interaction de l’Université Clermont Auvergne et le laboratoire Communication et sociétés avec les champs socio-économiques et accepte des contributions de la part des chercheurs en sciences humaines et sociales (sciences de l’information et de la communication, anthropologie, sociologie, économie, histoire, géographie, linguistique, histoire de l’art, sciences politiques, etc…). Il aborde plusieurs thématiques liées à la migration et aux migrants : débats théoriques et recherches interdisciplinaires sur les migrations, les récits et les mémoires des migrations, la mobilité des personnes au prisme des médias et des technologiques de l’information et de la communication.

Nous attirons votre attention sur l’axe 2 de l’appel à communications : “Mémoires des migrations : patrimonialisation, production et transmission des récits” qui interroge le processus de mise en trace de l’immigration au sein des institutions patrimoniales, des communautés et des familles, ainsi que leur valorisation dans l’espace public et médiatique et leur transmission entre les générations.

Modalité de soumission des propositions

Date limite d’envoi des contributions : 17 juin 2019.
Envoi d’une contribution anonymisée d’environ 10 000 signes (présentation du sujet, problématique, hypothèses, méthodologie, cadre théorique, résultats et bibliographie). Accompagnée d’un second document présentant le nom, le prénom, l’institution, le laboratoire de recherche et ses coordonnées.
Les propositions de communication feront l’objet d’une double évaluation à l’aveugle.

Elles sont à envoyer à : Khaled Zouari : khaled.zouari@uca.fr et Claire Scopsi : claire.scopsi@lecnam.ne

Nous renvoyons à l’appel pour plus de détails sur la procédure.

Télécharger l’appel à communications


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.