Parution du dernier numéro de Sonorités !
Le dernier numéro de Sonorités, le bulletin de l’AFAS, est disponible en ligne ici !
C’est encore une fois un numéro très riche où vous retrouverez :
- L’éditorial de Florence Descamps, qui revient sur l’actualité particulièrement dynamique de l’histoire orale internationale – et française !
- Un article en anglais d’Iona Ursu, revenant sur les caractéristiques de l’histoire orale en Roumanie (impact de la chute du communisme sur les débuts de l’histoire orale ; aspects théoriques et éthiques de la collecte de témoignage en Roumanie ; présentation des institutions clefs de l’histoire orale roumaine et de plusieurs initiatives récentes).
- Julia Navarro Coll propose une analyse iconographique de 512 pochettes de disques antérieurs à 1940. Son article souligne l’importance discursive de ces “images anacrouses”.
- Dans la rubrique “Présentations de corpus”, on retrouve pour commencer une présentation du projet Grammo-foni consacré à la valorisation d’une trentaine de collections sonores toscanes, par Francesca Biliotti et Silvia Calamai,
- ainsi qu’une présentation par Henri Chamoux de la passionnante Phonobase, qui rassemble, décrit et met à disposition de nombreux fragments sonores et des images, reproduits d’après des enregistrements commerciaux sur disques et cylindres, publiés en France et en Europe de 1888 à 1920, et absents du dépôt légal.
- Anaëlle Guérin revient ensuite sur les apports de la collecte de témoignages au sein d’un projet culturel, patrimonial, touristique et citoyen proposant de “Donner à entendre l’architecture de l’île d’Oléron”.
- Deux articles consacrés au versant méthodologique de la collecte et l’analyse d’archives orales : celui de François Siino s’interroge sur les implications du témoignage filmé (“temps de caméra”, effets de brouillage sur la situation d’enquête, usage du “hors-texte”,…);
- celui de Claire Grégoire examine la mise en place d’un référentiel pour l’indexation des contes populaires avec Opentheso.
- Le numéro se clôt sur un compte-rendu par Myriam Fellous-Sigrist du congrès des associations irlandaises et britanniques d’histoire orale (Belfast, juin 2018) dont le thème était “Dangerous oral histories : risks, responsibilities and rewards”.
Merci à l’équipe de Sonorités d’avoir mentionné à plusieurs reprises notre conférence “Pratiques contemporaines de l’histoire orale. De l’entretien aux archives orales” !
Pour adhérer à l’AFAS et recevoir le numéro papier de Sonorités c’est ici
