Parution du dernier numéro de Sonorités !

Le dernier numéro de Sonorités, le bulletin de l’AFAS, est disponible en ligne ici !

C’est encore une fois un numéro très riche où vous retrouverez :

  • L’éditorial de Florence Descamps, qui revient sur l’actualité particulièrement dynamique de l’histoire orale internationale – et française !
  • Un article en anglais d’Iona Ursu, revenant sur les caractéristiques de l’histoire orale en Roumanie (impact de la chute du communisme sur les débuts de l’histoire orale ; aspects théoriques et éthiques de la collecte de témoignage en Roumanie ; présentation des institutions clefs de l’histoire orale roumaine et de plusieurs initiatives récentes).
  • Julia Navarro Coll propose une analyse iconographique de 512 pochettes de disques antérieurs à 1940. Son article souligne l’importance discursive de ces « images anacrouses ».
  • Dans la rubrique « Présentations de corpus », on retrouve pour commencer une présentation du projet Grammo-foni consacré à la valorisation d’une trentaine de collections sonores toscanes, par Francesca Biliotti et Silvia Calamai,
  • ainsi qu’une présentation par Henri Chamoux de la passionnante Phonobase, qui rassemble, décrit et met à disposition de nombreux fragments sonores et des images, reproduits d’après des enregistrements commerciaux sur disques et cylindres, publiés en France et en Europe de 1888 à 1920, et absents du dépôt légal.
  • Anaëlle Guérin revient ensuite sur les apports de la collecte de témoignages au sein d’un projet culturel, patrimonial, touristique et citoyen proposant de « Donner à entendre l’architecture de l’île d’Oléron ».
  • Deux articles consacrés au versant méthodologique de la collecte et l’analyse d’archives orales : celui de François Siino s’interroge sur les implications du témoignage filmé (« temps de caméra », effets de brouillage sur la situation d’enquête, usage du « hors-texte »,…);
  • celui de Claire Grégoire examine la mise en place d’un référentiel pour l’indexation des contes populaires avec Opentheso.
  • Le numéro se clôt sur un compte-rendu par Myriam Fellous-Sigrist du congrès des associations irlandaises et britanniques d’histoire orale (Belfast, juin 2018) dont le thème était « Dangerous oral histories : risks, responsibilities and rewards ».

Merci à l’équipe de Sonorités d’avoir mentionné à plusieurs reprises notre conférence « Pratiques contemporaines de l’histoire orale. De l’entretien aux archives orales » !

Pour adhérer à l’AFAS et recevoir le numéro papier de Sonorités c’est ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search