La conférence « Pratiques contemporaines de l’histoire orale. De l’entretien aux archives orales » en images !

Quelques photographies prises lors des trois jours de conférence à l’EHESS, 11-13 avril 2019

Première journée de conférence à l’EHESS
Panel sur la place des archives orales dans le récit biographique en histoire et en histoire de l’art (discutante : Véronique Ginouvès).
Au centre, Eva Renzulli et Dominique Hervier présentent leur projet de recherche consacré à l’historien de l’art André Chastel, entourées des deux intervenants Nicole Capellari et François Klein
Elena Danescu et François Klein de l’Université du Luxembourg reviennent sur le projet « Pierre Werner and Europe »
Au centre, Philippe Joutard, Véronique Ginouvès et Florence Descamps
Panel sur les pratiques d’entretien avec les dirigeants et experts politiques et scientifiques : des interventions de Maxime Launay, Anne de Floris, Elodie Giraudier, Bénédicte Girault ainsi que Ramona Braun, qui n’apparait pas sur la photographie (discutante : Florence Descamps)
Beaucoup de monde venu assister à la conférence (la prochaine fois, on promet une salle plus grande et des sièges plus confortables)!
Panel sur les défis de l’enquête orale : Armelle Faure, Alexandra de Heering, Narjis Laoufi et Radouan Andrea Mounecif
Journée 2 de la conférence, et une partie des intervenants du panel « Histoire orale des mondes ouvriers » : Caroline Lardy, Nathalie Ponsard, Juliette Ronsin (avec aussi Rémy Cazals, Camille Fauroux et Marion Henry) – discutant, Nicolas Hatzfeld.
John Barzman et Jean-Philippe Legois, panel « Mouvements sociaux, militantisme et dynamiques mémorielles » (discutant: Michel Pigenet)
Panel « Mémoires de la guerre, mémoires combattantes » (discutante : Raphaëlle Branche) : Nicolas Cournil, Juliette Fontaine, Karine Sitcharn et Christophe Lafaye.
Matinée du Jour 3 : la conférence continue au 105 boulevard Raspail
Panel « Se faire entendre. Histoire des femmes, histoire des féminismes » : avec Julie Crenn, Pascal Lièvre, Justine Zeller, Amélie Rabine et notre discutante Françoise Thébaud.
Deux beaux panels pour conclure cette conférence, qui ont attiré un public nombreux pour un samedi matin, dixit Christian Delage !


Merci à Carine Lemouneau Bajaar et Jean-François Krebs pour ces photographies.
N’hésitez pas à nous écrire pour partager vos propres photographies de l’événement : histoireorale.archivesorales@gmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search