Faire silence : un colloque interdisciplinaire à Marseille en mai
Ce colloque international et interdisciplinaire se propose d’envisager le silence dans sa dimension pratique, comme un objet, une conduite, une prise esthétique ou politique. En accueillant et en confrontant les points de vue de plusieurs disciplines universitaires – anthropologie, études des sciences, histoire, linguistique, littérature, muséologie, musicologie, sociologie, sciences de l’information et de la communication – et pratiques artistiques – musique, slam, poésie, cinéma, son – , ce colloque entend étudier comment se manifeste l’existence d’un faire silence à travers les modalités matérielles, symboliques et politiques du silence.
Avec le soutien d’Aix-Marseille Université, de l’EHESS et d’Avignon Université.
Le colloque s’annonce passionnant, le programme est disponible ici.
Pour s’inscrire au colloque qui aura lieu du 21 au 25 mai à Marseille, écrire à inscriptions.fairesilence@ehess.fr en précisant les dates de sa présence.
Et pour ceux qui ne pourront pas s’y rendre, une webradio restituera les communications, les débats et des documentaires sonores – une excellente nouvelle !
Plus d’informations sur le site du colloque
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ariane Mak (28 avril 2019). Faire silence : un colloque interdisciplinaire à Marseille en mai. Histoire orale et archives orales. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sjur