Appel à communications : 21e congrès de l’Association Internationale d’Histoire Orale (IOHA)

L’Association Internationale d’Histoire Orale (IOHA) est heureuse d’annoncer l’appel à communications et ateliers pour son prochain congrès, qui se tiendra à Singapour des 22 au 26 juin 2020. Le congrès est organisé par les Archives Nationales de Singapour, une des branches du National Library Board de Singapour.

Le thème du 21ème Congrès de l’IOHA est Harmonie et désaccord : rassembler des voix multiples.

1. Appel à communications

Le désir de comprendre le monde qui nous entoure de façon plus complexe et nuancée est au cœur de l’histoire orale. Chaque témoignage oral a sa propre valeur car il est unique, personnel et subjectif. Mais rassembler plusieurs voix, que ce soit en accord ou en désaccord, permet de créer davantage de sens et une compréhension plus affinée. L’histoire orale nous apprend à prendre en compte et à avoir de l’empathie pour différentes voix et perspectives. Quel sens cela prend-t-il dans un contexte où l’histoire orale s’implante dans davantage de lieux et cultures à travers le monde ? Où est-elle utilisée dans plusieurs contextes et disciplines ? Est-elle aidée voire même conduite par les nouvelles technologies ? Est-elle présentée de manière différente et utilisée de façon multiple ? Les organisateurs de ce congrès encouragent l’envoi de communications qui mettent en lumière la diversité, multiplicité et interdisciplinarité croissante des usages de l’histoire orale.

L’IOHA tient son congrès biannuel en Asie du Sud-Est pour la première fois ; ce thème est donc aussi une invitation à la réflexion pour la communauté internationale d’histoire orale : comment pouvons-nous nous aider et nous soutenir les uns les autres à travers les amitiés, réseaux et alliances ?

Nous vous invitons à envoyer des propositions de communications sur les sujets suivants :

  • histoire orale, culture et communauté
  • l’histoire orale, l’éthique et le droit
  • l’histoire orale et les arts
  • l’histoire orale et les technologies
  • l’histoire orale et la politique
  • l’histoire orale, les affaires et le commerce
  • l’histoire orale et le sport
  • l’histoire orale et les conflits
  • l’histoire orale et les communautés indigènes
  • usages inter et transdisciplinaires de l’histoire orale (journalisme, thérapie, etc.)
  • études comparatives de l’histoire orale. 

La langue officielle de ce congrès est l’anglais mais les présentations en espagnol sont aussi les bienvenues.

Instructions pour soumettre une proposition de communication

Vous pouvez envoyer une proposition pour 1/ un papier2/ un poster ou 3/ une présentation audiovisuelle. Merci de lire les instructions ci-dessous avant de préparer votre proposition et d’envoyer votre résumé de communication. Nous apprécierions si les propositions en espagnol pouvaient être envoyées avec une traduction en anglais.

Proposition de papier ou de poster :

Envoyez un résumé de 300 mots maximum et une biographie de 50 mots maximum par email àNLB_IOHA2020@nlb.gov.sg. Choisissez le type de proposition (papier ou poster) et l’un des thèmes de la liste fournie plus haut afin d’aider la programmation de votre communication. Merci d’également indiquer la langue de votre présentation (anglais ou espagnol) et de nous suggérer 3 à 5 mots-clés en lien avec votre présentation.

Proposition de présentation audiovisuelle :

Envoyez un résumé de 300 mots maximum et une biographie de 50 mots maximum par email àNLB_IOHA2020@nlb.gov.sg. Choisissez un des thèmes de la liste fournie plus haut afin d’aider la programmation de votre présentation. Merci de suggérer 3 à 5 mots-clés en lien avec votre présentation. Il est important que vous nous donniez également des détails sur le contenu et le format de votre présentation (expliquez clairement de quel genre il s’agit et comment elle doit être montrée) ainsi que les informations importantes sur les conditions techniques dont vous aurez besoin. Si la présentation audiovisuelle n’est pas en anglais, merci de vous assurer qu’elle puisse être sous-titrée.

Les instructions pour envoyer vos documents audiovisuels seront fournies à une date ultérieure.

2. Appel à proposition d’atelier

Le congrès inclura une série d’ateliers le 22 juin 2020 et les organisateurs encouragent la communauté internationale à envoyer des propositions d’ateliers. Il s’agira d’une rare opportunité pour les participants d’apprendre et d’échanger des idées et informations dans un contexte international.

Les ateliers peuvent durer toute la journée ou seulement une demi-journée, et pourront avoir pour thème des questions méthodologiques spécifiques ou traiter de nouveaux développements en histoire orale.

Nous invitons des propositions venant d’individus ou équipes qui souhaitent conduire un atelier. Merci d’envoyer votre proposition à NLB_IOHA2020@nlb.gov.sg et d’y inclure :

  • le titre de l’atelier
  • ses objectifs et sa description (300 mots maximum)
  • le public visé et la taille envisagée du groupe
  • les noms, coordonnées et courtes biographies (50 mots maximum) de chacun des animateurs
  • si l’atelier a déjà eu lieu par le passé, les informations sur le contexte de sa tenue
  • les conditions techniques nécessaires à son bon déroulé, inclus les besoins en termes de lieu et d’équipement audiovisuel, informatique et de communication.  

Deadline

La date limite pour la réception de toutes les propositions est le 31 août 2019. Vous serez notifié du résultat en novembre 2019.

Inscription au congrès

Tous les intervenants (y compris pour les posters et présentations audiovisuelles), et les animateurs d’atelier doivent s’inscrire au congrès. L’inscription et les informations sur les modalités de paiement seront disponibles sur le site de la conférence www.ioha2020.sg à la fin de 2019. Merci de vous référer au site pour plus de détails.

Pour toute question au sujet de l’appel à communications et à ateliers, merci d’écrire à  NLB_IOHA2020@nlb.gov.sg.

Vous pouvez aussi d’ores et déjà consulter le site de la conférence :www.ioha2020.sg.

Merci à Myriam Fellous-Sigrist, en charge du comité Adhérents et développement de l’IOHA, de nous avoir indiqué cet appel !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search