Florence Descamps dans Chemins d’histoire : une émission à ne pas manquer

Chemins d’histoire, l’émission de Radio Clype animée par Luc Daireaux, propose une passionnante interview de Florence Descamps, à l’occasion de la sortie de son livre Archiver la mémoire. De l’histoire orale au patrimoine immatériel qui vient de paraître aux Editions de l’EHESS.


Après une séquence introductive qui voit des élèves de 6e s’interroger sur la fiabilité des témoignages, l’émission revient sur le parcours de Florence Descamps, MCF HDR à l’EPHE, et notamment sur ses travaux sur le Ministère des Finances.  L’émission expose ensuite, avec beaucoup de pédagogie, les grandes étapes de l’acclimatation progressive de la source orale en France ; les différents pôles de développement de l’histoire orale et sa faible institutionnalisation ; la question terminologique et l’importance du tournant Schnappérien ; et examine enfin les nombreux défis auxquels l’histoire orale se voit aujourd’hui confrontée.

Merci d’avoir évoqué le colloque « Pratiques contemporaines de l’histoire orale » et le présent carnet – nous sommes ravies de participer, avec beaucoup d’autres, à ce nouveau frémissement de l’histoire orale en France (et à son futur bouillonnement, n’en doutons pas) !

Pour écouter l’émission c’est ici !

Et pour aller plus loin, nous ne pouvons que conseiller la lecture de l’excellent livre Archiver la mémoire. De l’histoire orale au patrimoine immatériel, qui pose avec acuité la question d’une « histoire orale à la française » et constitue une suite essentielle au désormais classique ouvrage L’historien et le magnétophone.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search