Histoire: vers le grand Oral?

France culture revient sur l’histoire orale dans la dernière émission de « La suite dans les idées ». Sylvain Bourmeau s’entretient avec Florence Descamps et Claudine Nougaret, à l’occasion d’une actualité double:

Face à la montée en puissance d’une histoire de plus en plus contemporaine, une histoire du temps présent, et confrontés à ces travaux qui s’appuyaient, comme s’il s’était agi du Moyen-Âge ou de l’époque moderne, sur des sources exclusivement écrites, et même très souvent des documents officiels versés aux Archives Nationales, les sociologues se sont souvent demandé pourquoi les historiens ne faisaient pas comme eux, pourquoi n’allaient-ils pas tout simplement rencontrer certains des acteurs de l’histoire puisqu’ils étaient encore vivants. C’est que l’histoire orale a longtemps eu mauvaise presse en France. Pourquoi ? Est-ce-encore le cas ? Dans quelle mesure ?

L’émission est à écouter ici !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search