Histoire: vers le grand Oral?

France culture revient sur l’histoire orale dans la dernière émission de « La suite dans les idées ». Sylvain Bourmeau s’entretient avec Florence Descamps et Claudine Nougaret, à l’occasion d’une actualité double:
- La publication de l’ouvrage de Florence Descamps, Archiver la mémoire. De l’histoire orale au patrimoine immatériel
- L’exposition « Claudine Nougaret : Dégager l’écoute » qui explore la dimension sonore du cinéma de Claudine Nougaret et de Raymond Depardon – BNF du 14 janvier au 15 mars 2020.
Face à la montée en puissance d’une histoire de plus en plus contemporaine, une histoire du temps présent, et confrontés à ces travaux qui s’appuyaient, comme s’il s’était agi du Moyen-Âge ou de l’époque moderne, sur des sources exclusivement écrites, et même très souvent des documents officiels versés aux Archives Nationales, les sociologues se sont souvent demandé pourquoi les historiens ne faisaient pas comme eux, pourquoi n’allaient-ils pas tout simplement rencontrer certains des acteurs de l’histoire puisqu’ils étaient encore vivants. C’est que l’histoire orale a longtemps eu mauvaise presse en France. Pourquoi ? Est-ce-encore le cas ? Dans quelle mesure ?
L’émission est à écouter ici !