L’ethnomusicologie à l’honneur dans le dernier numéro de Sonorités

Consacré aux archives de l’ethnomusicologie, le n°46 de Sonorités qui vient de paraître fait la part belle aux deux musées-laboratoires qu’ont été le musée national des Arts et Traditions Populaires (MNATP) et le musée de l’Homme (MH).


Ce dossier thématique dirigé par Marie-Barbara Le Gonidec, revient sur les questions patrimoniales et juridiques soulevées par les phonogrammes du MNATP (avec deux articles de Marie-Barba Le Gonidec et Martine Sin Blima-Barru) ; sur le versement et le traitement des fonds de MNATP et du MH (Pascale Riviale et Aude Julien Da Cruz Lima) ; ainsi que sur divers projets de valorisation : la plateforme Telemeta (Joséphine Simonnot), les projets d’indexation des archives sonores du MH (Marie-France Mifune et Florabelle Spielmann), le projet Les Réveillées (François Gasnault et Florence Neveux) ; enfin, deux contributions reviennent sur les collections phonographiques du Mucem et du MH (Marie-Charlotte Calafat et Thomas Henry).  

Le numéro inaugure en outre une rubrique « Portraits » qui proposera dorénavant un entretien avec une figure majeure de l’histoire des archives sonores, orales et audiovisuelles. À commencer par Florence Gétreau, directrice de recherche émérite au CNRS, qui revient sur sa rencontre avec Georges Henri Rivière et son expérience en tant que conservatrice du département de la Musique et de la Parole au MNATP, dans un passionnant entretien conduit par Florence Descamps et Véronique Ginouvès.

Une nouvelle rubrique à saluer, on attend les prochains « Portraits » avec impatience !

Le numéro complet est disponible sur OpenEdition ICI


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search